Il y a 100 ans naissait le mime Marceau

Le mime Marcel Marceau, connu pour son personnage silencieux nommé Bip, est né le 22 mars 1923. Il aurait 100 ans aujourd’hui.

Marcel Mangel est né le 22 mars 1923 à Strasbourg, dans une famille modeste d'origine juive polonaise. Lors de l’invasion allemande au début de la Seconde Guerre mondiale, sa famille s’exile à Limoges. En 1943, il entre dans la Résistance et change d’identité, en prenant le pseudonyme de Marcel Marceau. Avec son frère et son cousin, il participe à une fausse colonie de vacances pour une trentaine d’orphelins juifs qui risquent la déportation : grâce à son talent de clown, il réussit à faire rire les enfants malgré le contexte dramatique, et à les calmer lors du passage de la frontière entre la France et la Suisse.

Après la guerre, il devient l’élève de grands comédiens comme Charles Dullin, Étienne Decroux et Jean-Louis Barrault, et choisit de devenir mime. Selon lui, en effet, le langage corporel est universel et « la parole n'est pas nécessaire pour exprimer ce qu'on a sur le cœur ». Le 22 mars 1947, il joue pour la première fois sur scène le rôle de Bip, un clown blanc portant une marinière et un chapeau haut-de-forme orné d’une fleur rouge, inspiré du Pierrot de la commedia dell’arte et du Charlot de Charlie Chaplin. Ce personnage, qui évoque la poésie du monde et le tragique de l’existence, fait l’objet de diverses tournées à travers le monde et acquiert rapidement une notoriété internationale. Sa marche contre le vent inspire même le moonwalk de Michael Jackson !

Avant son décès en 2007, Marcel Marceau réalise un autre de ses rêves : la création d’une école internationale de mimodrame à Paris où, jusqu’à sa fermeture en 2005, étaient enseignés le mime, l’art dramatique, la danse et l’acrobatie.

Pour en savoir plus, cliquez ici et .
EXPRESSION ORALE

À deux. L’élève A mime une action et un objet qui lui est lié. L’élève B doit deviner le verbe et le nom correspondants, puis les utiliser dans une phrase complète de son invention. Ensuite, inversez les rôles.

(Margot Legrand)
(Crédits images: Wikimedia Commons)